De Valparaiso à Miami - 23
Nous poursuivons la visite de la cité précolombienne de Tikal, découverte en 1848, au cœur d'une forêt tropicale. Bâtie à partir du IVe siècle avant J.C., elle connut son âge d'or entre 200 et 900, à l'apogée de l'Empire maya, dont elle fut probablement la capitale. On pense qu'elle comptait à cette époque plus de 100 000 habitants.
Nous passons près du Temple des crânes, plusieurs fois reconstruit et modifié ...
Ensuite, nous nous promenons entre les palais, les habitations, les "routes", les temples, les réservoirs d'eau, les acropoles, parfois enfouis dans la végétation ...
Depuis peu, on sait que Tikal était un complexe beaucoup plus important que ce que l'on pensait jusque là. La technique du Lidar a permis d'estimer à plus de 60 000 le nombre de bâtiments encore enfouis, où vivaient probablement 10 à 15 millions d'habitants, à l'apogée de l'Empire maya.
Le Temple V ...
En arrivant sur la Grande Place, nous trouvons beaucoup de touristes, même sous un soleil de plomb !
Avec un peu de patience, on voit Le Temple I ou Temple du grand Jaguar. C'est le monument emblématique de Tikal, dont il caractérise le style architectural ...
C'est une pyramide funéraire dédiée à Jasaw Chan K'Awil, un seigneur de Tikal, enseveli en 734. La pyramide a été achevée vers 750
Les stèles sont des blocs de pierre sculptée, avec des personnages et des inscriptions gravées ...
De l'autre côté de la place, le Temple II, ou Temple des masques ...
Il est dédié à l'épouse de Jasaw Chan K'Awiil, mais on n'a pas retrouvé son corps à l'intérieur ...
L'Acropole Nord
L'acropole Sud ...
Chez les mayas, chaque ville avait son ou ses terrains de jeu de balle, sorte de Basket où une balle en cuir devait passer dans un anneau. Ici, le sommet du terrain, la zone des tribunes ...
Un habitant des lieux ...
Nous contournons le Temple I pour rejoindre la sortie et notre autocar.
C'était une superbe visite, dans un site exceptionnel, où l’histoire et la nature s'entremêlent. Nous avons presque la sensation d'être un explorateur qui parcourt la jungle et trébuche sur des ruines perdues depuis longtemps et reconquises par la nature.
Après cette visite, nous retrouvons la climatisation de l'autocar jusqu'à Florès et nous allons déjeuner, en terrasse, avec vue sur le lac de Petén Itza.
Nous reprenons l'autocar pour l'aéroport, afin de prendre notre vol retour vers Puerto Quetzal et regagner ensuite Le Boréal.
La traversée de Puerto Quetzal au coucher du soleil ...
19 h, nous assistons, au théâtre, à un spectacle de danses, de chants et de musique par le Ballet Folklorique de la Commission Touristique du Guatemala. A travers leurs chorégraphies, les artistes présentent les traditions, légendes et valeurs culturelles des différentes régions du Guatemala. Les costumes en soie sont absolument magnifiques.
Demain, journée en mer. Un peu de repos nous fera du bien !