De Valparaiso à Miami - 32
Nous continuons la traversée de l’isthme de Panana : après avoir passé les 2 écluses de Miraflores (qui nous ont fait monter de 17 m) et le lac de Miraflores, nous arrivons devant l'écluse de Pedro Miguel ...
10 h la porte est ouverte et nous entrons dans la chambre ...
Le niveau de l'eau est bas, à l'altitude du lac de Miraflores (17 m) ...
En 20 minutes, il monte de 9 m et la porte avant peut s'ouvrir ...
Le Boréal sort alors à l'altitude de 27 m. Devant nous le pont du Centenaire ouvert à la circulation en 2005 ...
Nous entrons alors dans la Coupe Gaillard, vallée artificielle de 13 km de long, menant au lac Gatun. En raison des nombreux glissements de terrains, la construction de cette coupe a été particulièrement difficile et ce fut l'un des plus grands défis d'ingénierie de son temps ...
La Coupe Gaillard depuis l'arrière du Boréal ...
Je fais un petit tour au pont 7 où je vois plus de pavillons que d'habitude. A droite, celui du Panama, au milieu celui du pilote, mais je ne connais pas les 3 autres ...
Je vais poser la question aux spécialistes et on m'explique que ce sont des codes ...
Nous arrivons sur le lac Gatun, lac artificiel créé par la construction (1907 à 1913) d'un barrage sur la rivière Chagres.
Nous l'avons déjà vu ce monstre, l' Ever Living, dans les écluses de Miraflores ; ancien ou nouveau canal, nous allons tous à peu près, à la même vitesse ...
Pendant que nous attendons notre tour, un gros bateau de croisière entre dans la première écluse de Gatun ...
15 h 30 c'est notre tour. Nous approchons de l'écluse de Gatun, car maintenant il va falloir descendre de 26 m pour atteindre l'océan Atlantique ...
Le volume d'eau utilisé pour les navires passant les écluses, combiné aux variations des précipitations au Panama compliquent le maintien du niveau du Lac Gatun. C'est pourquoi un deuxième barrage a été construit sur le Chagres.
De plus, à coté du nouveau canal, on peut voir de grands réservoirs qui permettent de réutiliser 60% de l'eau utilisée pendant chaque transit ...
Devant nous, le tanker Hourai Maru, vu ce matin à Miraflores ...
La première porte s'ouvre, et nous entrons dans la première écluse ...
Les mules sont au travail ...
Le niveau de l'eau baisse ...
A gauche le phare de Gatun. Ce phare (feu vert continue) sert pour les navires arrivant du lac Gatun. Il est doublé par un feu moderne monté sur un poteau à l'entrée de l'écluse ...
15 minutes plus tard, les portes s'ouvrent vers la deuxième chambre. Dans cette écluse, les portes sont doublées ...
Nous y entrons ...
Le tanker sort de la troisième écluse et la porte se referme derrière lui ...
Dans le couloir de droite, nous croisons un porte-containers ...
Pour nous, le niveau a baissé et la porte s'ouvre vers la dernière chambre ...
Niveau haut ...
Et voici, nous venons de descendre de 26 m en 1 h 30.
Nous entrons alors dans le chenal de sortie ...
puis dans la Baie Limon qui mène à Colon et à l'Atlantique ...
Nous passons sous le Pont de l'Atlantique, un nouveau pont à haubans et à double pylône, construit par Vinci et inauguré le 2 août 2019. Nous y étions le 10 Avril 2019 !
Avec une travée centrale de 530 m, à 75 m au dessus de la mer, le Pont de l'Atlantique est le plus long pont haubané en béton du monde ...
18 h le pilote du port de Colon monte à bord ...
Sa vedette repart vers Colon ...
1 h plus tard, Le Boréal est à quai à Colon où nous allons passer la nuit. Demain, pour la plupart des passagers, c'est la fin de la croisière, mais pour ceux qui enchaînent, une excursion sur le Lac Gatun est proposée.
Aujourd'hui était une journée vraiment particulière !