Vanuatu - Macquarie

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mercredi 10 avril 2019

Canal de Panama - Miraflores

De Valparaiso à Miami - 31


Aujourd'hui, nous allons passer la journée sur les ponts, car nous allons parcourir les 77 km du Canal de Panama qui permet de se rendre de l'Océan Pacifique à l'Océan Atlantique ...


6 h 30 annonce du Commandant : les pilotes du canal viennent de monter à bord ...






Le Boréal va prendre sa place dans la file d'attente et le pilote va attendre les ordres qui viennent du canal (comme depuis la tour de contrôle dans un aéroport). 
Au loin, dans la brume du matin, on aperçoit les immeubles de la ville de Panama ...




On passe devant le Biomuséo, vu hier en rentrant d'Embera ...


Autour de nous, on voit essentiellement des porte-containers et devant nous le Pont des Amériques, le premier pont permettant de relier par la route, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud ...


Le Pont des Amériques, depuis son ouverture en 1962 fait partie de la route Panaméricaine.




Après avoir fait construire le Canal de Suez (1869), le français Ferdinand de Lesseps imagine, en 1880 de faire construire un canal à travers l'isthme de Panama, sans écluse et au niveau de la mer. 
Après l'échec de cette tentative (chaleur, tremblement de terre, paludisme, malaria, nombreux morts parmi les ouvriers, gouffre financier), il renonce et le travail est terminé par une compagnie américaine. 
Le nouveau projet comporte des écluses et sera mis en service en 1914 ...


Le personnel du canal s'est installé à l'avant du Boréal et prend en main le passage de la première écluse, Miraflores ...




Depuis 2016, un nouveau canal s'ajoute à l'ancien. Il permet le passage de bateaux plus gros (néo-panamax), jusqu'à 366 m de long et 49 m de large et surtout transportant 14 000 containers, soit le triple de la capacité de l'ancien canal !
Un de ces monstres est entrain de passer dans le nouveau canal ...


Les parties les plus spectaculaires du canal sont bien sûr les écluses. Celles-ci sont larges de 33,53 m et comportent une longueur utilisable de 304,8 m. Ces dimensions déterminent évidement la taille maximale des navires, le Panamax
Le Boréal avec seulement 142 m de long va passer dans l'ancien canal, accompagné de 3 autres navires ...


8 h 30, Nous sommes dans l'axe de la première écluse de Miraflores ...


L'approche se fait très lentement ...


Les mules, sortes de tracteurs électriques nous attendent. Elles ne servent pas à faire avancer le navire, mais uniquement à le guider latéralement ...




Les mules se déplacent le long des écluses sur une voie à crémaillère ...


Toutes les écluses sont par paires (chambres en parallèle) sur chacun des 3 sites, autorisant en principe le passage des navires dans les 2 directions. 

Dans l'écluse de gauche, on peut voir le Hourai Maru, un tanker de 183 m ...


Depuis le quai, une amarre est lancée pour relier Le Boréal à une mule ...




Le Boréal continue à avancer très lentement vers la première chambre ...


La porte arrière est fermée et le niveau de l'eau commence à monter dans la chambre ...




Des spectateurs nous regardent avec attention, car la plupart d'entre eux vont embarquer sur Le Boréal, demain à Colon ...




Le niveau maximal est atteint ...


... et la porte peut s'ouvrir.




Le bâtiment de 1913 ...


Nous voici dans la deuxième chambre ...


9 h 40, nous sortons, dans le Lac artificiel de Miraflores, 17 m au dessus du niveau de la mer ...


L'étoile rouge montre notre position. Il a fallu plus d'une heure pour passer les 2 écluses de Miraflores ...




Le porte-conteneurs sort de son canal un peu avant nous ...


Au bout du quai, les mules attendent les suivants ...


Nous avons franchi la première étape, les 2 écluses de Miraflores, mais il reste l'écluse de Pedro Miguel, la Coupe Gaillard, le lac Gatun et la descente vers l'Atlantique par les 3 écluses de Gatun.