De Valparaiso à Miami - 30
Vers 7 h, Le Boréal est au mouillage à Fuerte Amador (Panama City) ...
La ville de Panama ...
7 h 45, nous prenons la chaloupe jusqu'au port où un autocar nous attend ...
D'abord, 1 h 30 d'autoroute ...
... puis 1/2 h de piste en travaux. A notre arrivée au Parc national Chagres, nous quittons le confort de notre véhicule pour embarquer à bord d'une pirogue, seul moyen pour accéder au village d'Embara Puru.
Bien que rudimentaires, ces pirogues creusées dans des troncs d'arbres sont des embarcations robustes, qui ont été déterminantes dans la conquête de la jungle par les indiens puis par les espagnols ...
Après avoir remonté le cours de la rivière pendant une vingtaine de minutes, nous apercevons enfin le village émergeant de la jungle ...
Nous sommes accueillis en musique ...
Dans le village, nous avons l'impression de remonter le temps et de voyager plus de 600 ans en arrière, au cœur de l'Amérique centrale ...
Les indiens Embera ont su conserver leurs traditions et le mode de vie tel qu'il était avant l'arrivée des Espagnols ...
... ou presque ! Les enfants qui sortent de l'école portent l'uniforme comme les autres enfants du Panama ...
Nous allons flâner dans le village ...
Un singe capucin, à moitié apprivoisé, s'amuse dans un arbre ...
De très gros fruits ...
Nous nous rassemblons dans une grande salle où on nous fait quelques démonstrations d'artisanat local : les hommes et les femmes d'Embera sont de fabuleux artisans qui fabriquent de superbes objets.
Ensuite, cette jeune femme nous propose une collation avec du poisson, des légumes et des bananes grillés, le tout enveloppé dans une feuille de bananier. Ensuite, nous mangeons quelques tranches d'ananas. Tout ceci était très bon !
Ensuite, nous assistons à un spectacle de danses traditionnelles ...
Les musiciens ...
L'ensemble des danseurs et musiciens ...
Un petit marché artisanal est organisé. Bien qu'un peu touristique, les revenus occasionnés par l'ouverture du village aux étrangers est un moyen pour les Embera de préserver leur mode de vie et leurs traditions ancestrales.
Après cette plongée dans la jungle et cette journée d'écotourisme, nous reprenons la pirogue, puis l'autocar pour revenir à la technologie.
Nous passons devant le biomuseo, consacré à l'histoire naturelle du Panama ...
Il a été conçu par le célèbre architecte Franck Gehry (comme le musée Guggenheim de Bilbao) ...
Nous retrouvons le port de Fuerte Amador et ses yachts ...
Puis Le Boréal ...
Des pélicans tournent autour de nous ...
19 h Le Boréal appareille et va se positionner, dans l'attente des ordres pour le passage du Canal de Panama ...
La fin de la deuxième croisière approche et ce soir, il y a le cocktail de l'Au Revoir et le Dîner de Gala. Il faut nous préparer, car nous sommes invités à la table du Commandant.
Une soirée très sympathique !