Vanuatu - Macquarie

mercredi 3 août 2016

Petite Diomède 2

Carnet de voyage en Alaska - 11

Après la visite du village de la Petite Diomède, nous nous dirigeons vers l'école. C'est un beau bâtiment, tout neuf et très bien entretenu. Nous avions remarqué que dans les villages isolés de l'Arctique, que l'on se trouve en Russie, au Nunavut ou ici en Alaska, les écoles ont un rôle très important. Ce sont les gymnases, bibliothèques, centres culturels, salles de spectacle et lieux de rassemblement pour tout le village et pas uniquement pour les enfants.

Dans le hall d'entrée, une belle fresque représente un village inuit ...

Nous allons dans le gymnase et les enfants sont là pour nous accueillir ...

Nous nous asseyons tout autour du gymnase pendant que les musiciens s'installent. Ce tambour inuit est en peau de morse et doit être régulièrement mouillé pour sonner correctement ...

Chacun son tour de prendre des photos ! ce soir, notre tête sera sur Facebook. On peut vivre dans une île isolée et maîtriser la technologie moderne.

Le spectacle est constitué de chants et de danses accompagnés par les fameux tambours inuits.

Les danses des femmes ...

Les danses des hommes symbolisent la chasse, l'ours polaire, le morse ...

Ensuite nous repartons faire un tour dans le village et nous pouvons observer ces petits oiseaux, les stariques minuscules. Ce sont des oiseaux marins qui vivent dans de grandes colonies ...

on remarque leurs yeux blancs ...

et la petite caroncule noire qui se dresse sur le bec ...

Avec les stariques, on trouve un starique huppé ...

avec une belle huppe sur la tête ...

Les zodiacs viennent nous chercher ...

et en attendant, nous regardons les enfants jouer ...

Oh, il est grand celui-là !

Le Soléal va rester encore quelques temps au mouillage devant l'île, car les habitants ont été invité à venir sur le navire. Après une petite réception, les enfants ont sauté tout habillés dans la piscine ce qui va perturber un peu le service !

14 h nous partons vers le Nord, mais d'abord, un petit tour de l'île pour ne pas passer dans les eaux russes ...

16 h des souffles de baleine à bâbord. Nous sommes tous sur les ponts, le Commandant ralentit le navire et nous pouvons voir une baleine à bosse à portée d'appareil photo ...

La caudale est bizarre ...

on constate qu'il en manque un morceau à droite. Un orque ou une hélice ?

Nous continuons vers le Nord et vers 18 h nous traversons la ligne  du cercle polaire arctique, latitude 66° 33' 46'' N.

à cette occasion une fête est organisée au pont 6 et le Commandant sabre le Champagne ...

puis un verre à la main, nous assistons à un spectacle organisé par les artistes du Soléal.
Marina ...

19 h briefing du Commandant : Nous allons désormais tout droit vers le Nord , à la recherche de la banquise. Il pense arriver demain vers 16 h - 17 h et là, nous partirons à la recherche de ces gros animaux à poils blancs que nous avons tant envie de rencontrer.

C'était une journée très intense et très variée.