De Valparaiso à Miami - 14
Il y a un an, lorsque nous avions réservé ce voyage, il était évident que si on venait ici, il ne fallait pas manquer le Machu Picchu ni Cuzco. Et c'est aujourd'hui le grand jour.
Pendant la nuit Le Boréal est monté vers le nord, et à 6 h, il est à quai à Callao, tout près de Lima. Nous allons le quitter et nous le retrouverons dans 3 jours à Salavery ...
Mais Le Machu Picchu n'est pas sur la côte, c'est loin, et pour l'atteindre, nous allons devoir prendre un avion, un bus, un train et enfin un autre bus !
6 h 15, nous partons en autocar, nous traversons Lima et ses embouteillages avant d'arriver à l'aéroport de Lima où nous passons les contrôles habituels.
9 h 15 Vol pour Cuzco ...
A l'arrivée nous sommes répartis dans des petits bus de 15 personnes et nous partons vers le centre ville, pour visiter Cuzco à pied ... mais nous constatons rapidement que nous manquons un peu d'énergie. Nous sommes passés rapidement de 0 à 3400 m d'altitude, et c'est un peu dur pour certains. Sur la Place d'armes, l'église de la Compania ...
En Quechua, Cuzco signifie "le nombril", c'est à dire la capitale de l'Empire inca (avec 100 000 habitants). La ville espagnole puis la ville moderne se sont construites sur l'ancienne ville inca, et on y retrouve d'énormes murs de pierres, parfaitement ajustées sans mortier, qui témoignent de la technique de ce peuple.
La ville actuelle avec ses 300 000 habitants est surtout tournée vers le tourisme ...
La vue vers les collines depuis la Place d'armes ...
Comme nous ne sommes pas encore adaptés à l'altitude on nous propose de commencer la visite par la Cathédrale de style baroque, construite sur le palais de l'Inca Wiracocha. Elle est immense et chargée de détails ... mais il est interdit de faire des photos à l'intérieur !
La place d'armes ...
Nous allons alors déjeuner dans un restaurant très sympathique et en sortant, le temps a complètement changé : il tombe un déluge. Nous sortons les imperméables et surtout les capes, je range l'appareil dans le sac et je prends un petit appareil étanche.
Sous les arcades ...
Nous allons alors visiter le temple du Soleil de Koricancha qui fut le temple le plus sacré de l'empire inca. On dit que 4000 prêtres vécurent dans son enceinte.
On peut voir quelques murs d'origine, constitués de gros blocs de pierre parfaitement emboîtés, technique inca ...
Les ouvertures sont en trapèze ...
Les murs légèrement bombés ...
Ces entailles dans la pierre permettent de déplacer ces énormes blocs ...
Richement décoré d'or, d'argent et de pierres précieuses, le temple inca fut détruit par les espagnols. (C'est peut-être ici que se trouvaient les merveilleuses cités d'or !) ...
Sur les murs du temple inca, au XVI°siècle les Espagnols ont érigé un couvent ...
Le mur d'enceinte était peint en bleu orné d'une corniche en or ...
Il est temps de rejoindre notre petit bus car nous partons maintenant vers Ollantaytambo.