Vanuatu - Macquarie

jeudi 21 mars 2019

Arica

De Valparaiso à Miami - 9

Aujourd'hui, Le Boréal fait escale à Arica, situé à l’extrême nord du Chili, à 20 km de la frontière du Pérou. Située au bord du désert d'Atacama, Arica est un des endroits habités les plus secs au monde, mais la présence de la mer en fait une destination touristique très prisée ...

C'est un port très important pour le Chili, mais c'est aussi le seul point d'accès maritime de la Bolivie (qui n'a pas de littoral) ...

Nous quittons le port en direction du marché central, point d'arrêt de nombreux bus ...

Nous prenons le temps de déambuler entre les stands pour découvrir les produits locaux, principalement des fruits et des légumes cultivés dans la vallée d'Azapa ...

J'aime bien l'empilage des boites à œufs ...

Un épis de maïs violet, l'une des diverses variétés de maïs péruvien. Ce maïs entre dans la composition de la "chicha morada", une boisson non alcoolisée très appréciée ...

Cette femme se repose ...

Nous continuons notre route à travers de curieux paysages. La vallée est verdoyante alors que les collines sont arides et ensablées.

Sur une colline aride on observe les géoglyphes d'Atoka. Des figures faites par accumulation de pierres (il y a 500 à 1500 ans ?)  représentent une caravane de lamas ...

... avec leur guide, et précédée de 2 personnages qui dansent ...

Les caravanes de Lamas permettaient les échanges de marchandises (fruits, légumes, poissons, quinoa, laine ...) avec les Hautes Terres.

La suite de la caravane ...

La rivière ...

La vallée agricole d'Azapa est un oasis fertile (irrigué par le fleuve San José), au milieu d'une zone désertique. On y cultive des fruits tropicaux, des olives et des fleurs.
Ici, on arrose les oliviers : au pied de chaque olivier, une dépression est remplie d'eau 3 fois par semaine ...

et on obtient de très grosses olives ...

Il y a aussi des mangues ...

des papayes ...

Après la visite, on nous propose de goûter différentes variétés d'olives.
Près de la terrasse de la maison, des mangeoires sont installées pour les colibris et j'observe ces oiseaux minuscules en vol stationnaire ...

Celui-ci est installé sur le support ...

Un autre, en plein vol ...

Une femelle ...

Un mâle, reconnaissable aux 2 longues plumes de la queue ...

Dans un arbre voisin, une femelle couve ...

L'excursion se poursuit par la visite d'un village d'artisans, reproduction d'un village inca ...

les fils électriques en plus !

Dans ce village, nous dégustons un "Mango Sour", une boisson à la mangue spécialité de la région, pendant qu'une troupe de danseurs locaux interprète un spectacle de danses traditionnelles ...

Sur le quai, ces beaux oiseaux noirs ...

Ce sont des Sternes Incas (larosterna Inca) avec le bec et les pattes rouges, et une longue plume blanche en dessous des yeux. On peut les trouver le long du courant de Humboldt, au Pérou et au Chili ...

Après le déjeuner, nous partons avec des amis, pour une petite visite d'Arica ...

La cathédrale San Marco dont le toit "aurait" été fait dans les ateliers de Gustave Eiffel ...

Une rue piétonne du centre ville ...

Aujourd'hui, nous n'avons pas fait ce que nous avions prévu. Nous aurions du visiter le musée archéologique qui présente un patrimoine anthropologique et culturel vieux de 10 000 ans avec des momies de la culture Chinchorro. Mais le musée est en réfection et il est fermé. Il faudra revenir !

Nous rentrons à la cabine pour nous préparer. Ce soir, c'est la soirée des officiers et nous dînons à la table d'un officier.

21h 45 spectacle "Variety" par les danseurs de Paris C'Show.