Ultima Thulé - 22
Aujourd'hui, pas de brouillard, la température est de 7° et nous croisons des icebergs qui, poussés par les courants, remontent vers le Nord.
9 h 30, nous assistons à la conférence de Cathy Zell, naturaliste "Peuple du Nord, les Inuit" : Qui sont les Inuit ? D'où viennent-ils ? Comment ont-ils pu survivre des siècles dans une des régions les plus extrêmes du monde ? Une conférence très intéressante.
Photo prise pendant la conférence
15 h 30, Le Soléal arrive à la pointe de Nussuaq, près d'Ummanaq ...Il reste les vestiges de maisons en tourbe ...
Dans les années 50 des géologues se sont installés ici. Leur maison a été construite en utilisant en partie les restes d'une habitation en tourbe. La recherche de minerais n'a pas été poursuivie sur ce site ...
Nous allons voir plus loin ...
La toundra est riche sur ce site ...
Les fleurs sont souvent très petites, mais on peut les regarder de tout près ...
Avec nos bottes nous pouvons tranquillement traverser les zones marécageuses, mais nos amis les moustiques sont aussi de la partie. C'est ça l'Arctique !
Les pilotes attendent près de leur carrosse, pour nous ramener au Soléal ...
A bord, nous avons aussi un naturaliste un peu particulier, Tim Rast, archéologue et tailleur de pierres. Il s'est spécialisé dans la construction d'outils des peuples de l'Arctique de l'Amérique du Nord. Il anime des ateliers de taille de pierre avec les étudiants et sur ce site historique, pour nous, il montre comment fabriquer des pointes de flèches ...