Ultima Thulé - 18
Cet après midi, le brouillard est toujours très présent !
Nous allons débarquer près de Savissivik (l'endroit où l'on fabrique des couteaux).
Il y a 10 000 ans une grosse météorite est tombée près de ce village. On estime qu'elle pesait 100 tonnes avant qu'elle n'explose. Pendant plusieurs siècles, les Inuit vivant près de ces météorites les utilisent comme source de métal pour leurs outils et leurs harpons.
Celle-ci est localisée en 1894 par l'explorateur américain Robert Peary qui va la voler et la vendre 40 000 $ au Musée d'Histoire naturelle de New York où elle est toujours !
Nous n’accéderons pas au lieu de l'impact, mais nous allons faire une randonnée d'abord sur la plage, puis dans les cailloux (gneiss) ...
Sur la plage, le sommelier du Soléal nous propose une dégustation de vins accompagnée de fromages choisis ...
Nous montons sur une colline ...
Pratiquement pas de toundra, juste quelques lichens ...
Une cache à viande, ancêtre du congélateur, fabriquée par des chasseurs ...
des ossements laissés à proximité ...
Nous arrivons au plus grand cimetière à icebergs du Groenland. La plus part de ces géants de glace, entraînés ici par les vents et les courants, sont échoués sur les hauts fonds ...
Toujours du brouillard, mais les reflets, les formes et les couleurs sont encore plus incroyables ...
Pour changer, un peu de noir et blanc ...
Ce passager encore plus téméraire a pratiqué le bain arctique : quelques minutes dans de l'eau à 3°C ça, ce n'est pas pour moi, mais félicitations monsieur !
Retour vers Le Soléal ...
18 h 30 Recap. et Briefing sur notre programme d'expédition de demain avec notre chef d'expédition, Nicolas Dubreuil et son équipe de naturalistes.