Ce matin, Le Soléal est à Nouméa. C'est un jour particulier, car nous sommes entre deux croisières : la plupart des passagers descendent, et nous les regardons partir. A 8 h 45, nous partons en excursion ...
Le temps est toujours gris (ça se voit sur les photos), quand nous rejoignons l'autocar . Nous traversons la ville, nous longeons la côte et, pour admirer la vue, nous montons sur une colline située à l'extrémité Sud de la péninsule de Nouméa, : le Ouen Toro.
La vue vers l'Anse Vata, depuis le Ouen Toro ...
vers l'îlot Sainte Marie ...
J'aime beaucoup ce bâtiment qui allie l'architecture moderne et l'architecture traditionnelle kanake. Sa structure est inspirée de la forme des cases kanakes ...
L'ossature de la porte de 1,50 m environ oblige le visiteur qui entre ou qui sort, à être vu et à se baisser en signe de respect ...
Devant la Grande Case, les totems des 8 districts coutumiers ...
Pour repartir, nous rempruntons le "chemin Kanak" bordé d'essences endémiques ...
des manous dans la forêt, certainement un lieu sacré ...
Dans ce petit bassin, les nénuphars représentent la naissance d'un enfant. Selon une légende kanake, ce rocher en forme de dent provient de la Lune qui lors d'un choc avec la Terre a perdu une dent. Celle-ci s'est fracassée en plusieurs morceaux dont certains sont tombés dans l'eau pour donner des anguilles et d'autres sur terre pour donner des lézards. De ces êtres naît le premier homme.
Le temps est toujours gris (ça se voit sur les photos), quand nous rejoignons l'autocar . Nous traversons la ville, nous longeons la côte et, pour admirer la vue, nous montons sur une colline située à l'extrémité Sud de la péninsule de Nouméa, : le Ouen Toro.
La vue vers l'Anse Vata, depuis le Ouen Toro ...
vers l'îlot Sainte Marie ...
Nous ne restons pas longtemps la-haut car le vent est très fort. Nous continuons notre excursion à travers la Côte Blanche, jusqu'au célèbre Centre Culturel Tjibaou. Les plans sont de l'architecte italien Renzo Piano ...
J'aime beaucoup ce bâtiment qui allie l'architecture moderne et l'architecture traditionnelle kanake. Sa structure est inspirée de la forme des cases kanakes ...
La végétation du site a été préservée et même enrichie de nombreuses espèces endémiques à la Nouvelle Calédonie. On y a même transplanté des pins colonnaires ...
L'alliance de l'acier et du bois jette un pont entre l'architecture moderne et traditionnelle ...
Ces bâtiments inspirés de l'architecture kanake traditionnelle donnent un aspect inachevé qui rappelle que la culture kanake est toujours en devenir ...
A l'intérieur, dans chaque "case", on trouve, des expositions différentes, une médiathèque, une salle de spectacle, une cafétéria, une boutique et une salle consacrée à la vie et à l'oeuvre de Jean-Marie Tjibaou ... mais il est interdit de photographier à part dans cette salle ...
et en sortant, une dernière photo de cette superbe construction ...
A l'extérieur, se trouve "L'aire coutumière Mwakaa", organisée autour de 3 grandes cases.
La grande case de la province du Sud ...
La grande case de la province du Sud ...
La flèche faîtière correspondant à l'aire coutumière ...
Devant la Grande Case, les totems des 8 districts coutumiers ...
des manous ...
La case de la province du Nord ...
et celle des îles Loyauté ...
Cette case est plus petite, mais sa construction est bien du même type que celle que nous avons vue à Lifou (îles Loyauté).
Pour repartir, nous rempruntons le "chemin Kanak" bordé d'essences endémiques ...
des manous dans la forêt, certainement un lieu sacré ...
Dans ce petit bassin, les nénuphars représentent la naissance d'un enfant. Selon une légende kanake, ce rocher en forme de dent provient de la Lune qui lors d'un choc avec la Terre a perdu une dent. Celle-ci s'est fracassée en plusieurs morceaux dont certains sont tombés dans l'eau pour donner des anguilles et d'autres sur terre pour donner des lézards. De ces êtres naît le premier homme.
Après cette très intéressante visite, nous retrouvons notre autocar pour la suite de l'excursion.