vendredi 11 décembre 2015

Vanikoro, Salomon

Aujourd'hui, nous allons faire un peu d'histoire. L'île de Vanikoro est bien connue des historiens car c'est sur cette île que les navires de l'expédition de La Perouse (La Boussole et l'Astrolabe) firent naufrage en 1788.


Les épaves de La Boussole et de l'Astrolabe (les points rouges sur la carte) ont été retrouvées, échouées dans la barrière de corail ...




Le matin, après une conférence sur l'histoire de l’expédition: " les trois drames de l'expédition de La Pérouse", l'Île de Vanikoro apparaît ...


Les zodiacs sont à l'eau et l'équipe d'expédition part en reconnaissance pour trouver la passe, qui nous permettra d’accéder à un des villages de l'île. Nous embarquons à notre tour dans les zodiacs, en route vers le village. Les habitants sont très accueillants. Une cérémonie est organisée en notre honneur et des danses coutumières sont exécutées devant les passagers et les habitants réunis.






Un mémorial à La Pérouse a été installé au bout du village ...

La Perouse


La Perouse

et dans un tout petit musée, on trouve des photos et des objets.
Cette photo du tableau de Nicolas Monsiau montrant Louis XVI donnant ses instructions au Capitaine de vaisseau La Perouse ...


Louis XVI ne saura jamais ce qu'il est advenu de l'expédition qui avait quitté Brest le 1er août 1785, dans le but d'effectuer une exploration de l'Océan Pacifique. 
En 2005, les épaves des 2 navires ont été identifiées ainsi que les traces d'un campement à terre occupé par les survivants du naufrage. 
Des objets dans le musée ...



Une plaque du Soléal est offerte au chef du village. Elle sera fixée sur le monument de La Pérouse.

Nous nous promenons ensuite dans ce petit village. Les maisons en feuilles de Palmier de Segu ont une architecture particulière. La plupart sont sur pilotis ...









Ce village donne l'impression d'être d'une autre époque et de n'avoir que très peu changé au cours des derniers siècles.
Les enfants nous observent car ici il ne voient que très peu de blancs et jamais de touristes ...






  
Et au milieu du village une végétation  très luxuriante ...









La tortue pêchée qui sera remise à l'eau devant nous ...


le traditionnel cochon ...


En fin de soirée, nous repartons vers notre navire, sous un très beau coucher de soleil ...

Le Soléal


Le Soléal

C'était une très belle journée et nous avons le sentiment qu'ici a eu lieu un petit morceau de l'histoire de France de l'autre coté du monde.
Demain nous quitterons les Îles Salomon pour le Vanuatu.