Vanuatu - Macquarie

Vanuatu - Macquarie

mercredi 6 janvier 2016

Sandy Bay Macquarie

L'île Macquarie est la partie émergée d'une crête sous-marine qui a été soulevée par la convergence des plaques indo-australienne et pacifique. C'est ici, sur cette île australe unique et lointaine, le seul endroit où des ophiolites de la croûte océanique émergent au dessus du niveau de la mer. 
Des fosses océaniques profondes sont associées à la zone de contact de ces plaques. 
Sur la carte montrant les profondeurs de la mer autour de la Nouvelle Zélande on repère facilement cette limite des plaques, zone active,  qui entraîne séismes et volcanisme ...


Après ce petit cours de géologie, revenons à nos moutons (ou à nos manchots), mais quand on est dans un lieu exceptionnel il faut bien le dire.
Ce matin, il y a du brouillard, du vent (40 nœuds avec rafales), un peu de pluie et de la houle. Un vrai temps de Macquarie !
Comme il en faut beaucoup plus pour les arrêter, vers 9 h, les naturalistes partent en repérage et une demi heure plus tard c'est à notre tour de débarquer à Sandy Bay ...


Ici, nous sommes libres d'aller et venir sur la plage. Les naturalistes et les rangers de la station basés aux points clés du site, nous donnent des explications ou répondent à nos questions. 
A environ 500 m de la zone de débarquement, nous arrivons près d'une colonie de manchots royaux. Au moins 2000 couples y sont rassemblés et certains manchots sont déjà "sur œufs"




toujours aussi élégants, colorés, curieux ... royaux !


bien sûr, quand il peut y avoir un œuf à manger, les skuas sont là, tenue de camouflage et discrétion assurée ...


une dispute pour un morceau de viande ...


mais c'est un troisième qui gagne ...


En revenant sur nos pas, pour continuer de l'autre coté de la plage, des gorfous de Schlegel passent devant nous en se trémoussant ...  




ceux-là semblent nous inviter à venir visiter leur manchotière, là haut sur la colline ...


une autoroute à gorfous ...












Nous passons par un chemin venteux et quelques escaliers, jusqu'à une plateforme d'observation. La-haut, entre 10 000 et 12 000 individus se tiennent face à nous ...


Les gorfous de Schlegel sont plus petits (70 cm) que les manchots royaux (95 cm) mais font beaucoup plus de bruit.


Certains poussins (duveteux et sans les aigrettes jaunes) sont rassemblés en crèche ...




recherche de puces ou un petit bisou dans le cou ?


plutôt un bisou ...


elles sont belles mes aigrettes ...


et moi alors !




et bien sûr, un skua guette ...


11 h 30 retour sur la plage, zodiac, Soléal, déjeuner, mais nous revenons ici cet après midi.
Ce matin, nous avons passé beaucoup de temps à regarder ces gorfous de Schlegel, manchots très rares qui ne nichent que sur l'île de Macquarie et ses îlots voisins. Cet après midi, nous irons plutôt voir les manchots royaux.