Vanuatu - Macquarie

mardi 12 janvier 2016

Dusky S

Nous sommes entrés ce matin vers 6 h, dans le Dusky Sound, un des fjords du Parc National du Fjordland,  cette immense zone de Nature protégée qui compose le quart Sud-Ouest de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande ...

Il y a un peu de brume et de la pluie, mais rien qui ne puisse empêcher de mettre les zodiacs à l'eau ...

Nous partons pour une heure et demie d'exploration en compagnie de nos naturalistes ...

Le Fjordland est l'une des régions les plus humides du globe. C'est ce qui explique une telle luxuriance.
On y trouve une nature unique au monde. Dans ces montagnes, ni les colons, ni les Maoris n'ont pratiqués la déforestation pour récupérer des pâturages, et on peut donc retrouver ici la forêt primitive inchangée depuis des millénaires ...

Ce n'est pas par hasard si la fougère est l'emblème officiel de la Nouvelle-Zélande. Le pays en possède plus de 1200 variétés ...

Un Pohutukawa (arbre de Noël) en fleurs ...

L'entrée d'une grotte marine ...

Ce bel huîtrier à bec rouge (et œil rouge) ...

sur son nid ...

Des otaries à fourrure de Nouvelle-Zélande. Bébé a pris un bain ...

mais maman surveille ...

de près ...

et se fâche ...

Nous avons l'occasion d'entrer dans une petite crique, où James Cook avait ancré son Résolution, pendant 5 semaines de l'année 1773. Une plaque atteste de cette présence historique ...

Après un dernier détour vers une cascade, nous regagnons Le Soléal. Pour nous, c'est le dernier voyage en zodiac de cette croisière. D'ailleurs en arrivant à la marina, les marins récupèrent les gilets de sauvetage utilisés sur les zodiacs. (Pas les gros gilets orange, ceux pour les naufrages ! non, non, ceux-là on les garde dans la cabine)

14 h départ pour une navigation dans le fjord.

14 h 30 Le Soléal s'engage dans Acheron passage. Il pleut dans le canal ...

16 h 3O nous arrivons en pleine mer, puis nous suivons la côte vers le Nord. Il y a du vent, une petite houle et de la pluie si bien que nous ne voyons même pas la côte dans le brouillard.

Très vite cependant, nous pénétrons dans le Doubful Sound, où nous sommes à l'abri une grande partie de la soirée. Un confort idéal pour assister au cocktail du Commandant et à la présentation des membres d'équipage.

Demain, cette croisière-expédition se termine. Nous passerons la journée à Milford Sound, avant d’enchaîner la dernière croisière qui nous amènera à Auckland.