Vanuatu - Macquarie

vendredi 15 janvier 2016

Dunedin NZ

Pendant la nuit, Le Soléal a fait le tour de l'île du Sud, et nous sommes désormais pour le reste de la croisière, sur la côte Est de la Nouvelle Zélande ...

Au réveil nous avançons doucement dans la baie vers Dunedin ...

Sur la côte, les petits points blancs sont des moutons. On est quand même en Nouvelle Zélande, pays du mouton !

la Nouvelle Zélande exporte beaucoup de bois, surtout du pin et dans chaque port, nous voyons des grumes en attente et particulièrement ici ...

9 h Nous partons en bus, pour une excursion dans la Péninsule d'Otago et nous longeons la baie, jusqu'à la pointe. Par beau temps, ce doit-être très beau mais aujourd'hui, c'est ... autre chose !
A Taiaroa, se trouve une colonie d'albatros royaux. C'est la seule aire de nidification continentale au monde pour le albatros royaux.
Depuis un observatoire, nous pouvons voir quelques albatros sur le nid ...

et d'autres en vol ...

Bien sûr, ce n'est pas Campbell Island (cliquer ici). Là bas nous sommes passés à moins d'un mètre de certains nids.
En quittant ce site, après un court trajet, nous montons dans un véhicule un peu spécial, un Argo. C'est un véhicule à 8 roues motrices, construit spécifiquement pour aller dans des lieux normalement inaccessibles ...

On nous a tous équipé de grands cirés, tout à fait utiles pour rouler sur la piste boueuse, dans ce véhicule ouvert, avec la pluie, le vent et les projections de boue ...

On nous a d'abord emmené au point le plus haut de la péninsule (620 m), pour admirer la vue sur la baie ...

Nous remontons dans nos véhicules et poursuivons notre parcours chaotique (surtout en descente) jusqu'au niveau de la mer ...

... pour observer des otaries à fourrure de Nouvelle Zélande.

Ces 2 jeunes sortent juste du bain ...

Un peu plus haut, mine de rien, maman otarie surveille bébé ...

qui se tortille ...

Un peu plus bas, un observatoire en tunnel permet (parfois et nous avons de la chance) de voir des manchots aux yeux jaunes. Il est loin, un peu flou, on ne voit pas bien son œil, mais on reconnait bien son port de tête particulier ...

il y a un adulte et un jeune ...

au revoir ...

Au fond de la galerie, nous pouvons voir un jeune manchot bleu, mais pas de photo, c'est interdit.

Nous rentrons ensuite à Dunedin et on nous fait faire un petit tour en ville. Construite à l'époque des chercheurs d'or, on l'appelle souvent "Édimbourg de Nouvelle Zélande"au regard de son style d'influence écossaise.
Le monument le plus célèbre est la gare construite en calcaire beige, en marbre et en pierre bleue de l'Otago ...

A l'intérieur, les mosaïques et porcelaines, fabriquées en Europe ont été assemblées en un gigantesque puzzle ...

Il y aussi des trains ! mais seulement des trains touristiques ...

Un petit tour en ville ...

La cathédrale ...

et sa flèche ...

Il y a aussi Baldwin street. Cette rue grimpe sur 350 m avec une inclinaison de 35 degrés. C'est bien la rue la plus en pente au monde (Guinness Book des records). Peut-être à éviter en vélo ?

Nous rentrons sur Le Soléal qui doit appareiller à 19 h pour Akaroa.